Confort, Qualité de l’Air Intérieur et Lumière.

Aération-Ventilation : dimensionnements, installations & réglages.

Performance thermique et qualité de l’air intérieur ne sont pas incompatibles, mais complémentaires pour tendre vers un bâtiment plus durable. La Qualité de l’Air Intérieur (QAI) est en lien avec d’autres notions de confort :

- Le confort thermique ;

- Le confort accoustique ;

- Le confort visuel.

La Qualité de l’air intérieur de votre logement qui vous / nous intéresse plus précisément car vous / nous pouvons intervenir directement, personnellement dessus.

Performances énergétique

Lors des rénovation énergétique, l’étancheïté à l’air* de votre logement est amélioré de façon significative, permettant ainsi de limiter les fuites d’air, de calories afin de garantir la performance des systèmes installés. En découle une réflexion et des solutions pour aérer votre logement, le ventiler afin de renouveler l’air intérieur « pollué ».

Pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur, nous pouvons agir sur les polluants intérieur d’une part,  sur l’aération et la ventilation d’autre part.

En tant qu’occupants des bâtiments, nous avons donc un impact direct sur la qualité de l’air intérieur par le simple fait de notre présence ; par nos activités de ménage, de cuisine ou nos activités professionnelles ; ou encore par les appareils que nous utilisons. Cela veut aussi dire que nous pouvons agir pour améliorer la qualité de l’air intérieur, en choisissant nos produits et fournitures (cov) , et en entretenant nos systèmes de ventilation et d’aération (pollens-allergies, humidité-moisissures). Nos actions et nos choix vont soit améliorer, soit dégrader la qualité de l’air intérieur mais aussi la consommation d’énergie pour le chauffage, climatisation, l’éclairage.

Santé de votre famille

La qualité des environnements intérieurs d’un bâtiment – l’ambiance thermique, acoustique et visuel notamment – ont également des impacts avérés sur notre santé, notre confort, ou encore notre performance au travail.

-> Je me propose dans le cadre de mon accompagnement à la Rénovation énergétique de vous  aider au mieux à gérer ce sujet.

Contexte et enjeux politiques

La qualité de l’air est un enjeux mondial, via les études de l’OMS, c’est un enjeux de santé public national dont les actions sont déclinées au plan régional, départemental puis local car les territoires tel que le notre s’engage lui aussi depuis janvier 2019 dans le PCAET* (Plan Climat Air Eau Territorial) par le biais d’actions.

Un travail sur la qualité de l’air est encouragé lors de la phase travaux des rénovation des maisons individuelles et les professionnels sont sensibilisés à ce sujet. (PSR3 en AURA et l’ ACTION 14 – Mesure 3 – Inciter à la bonne gestion de la qualité de l’air intérieur à l’occasion des opérations de rénovation énergétique).

-> Le territoire de la Vallée de la Drôme s’est engagé depuis décembre 2018 dans le PCAET  (Plan Climat Air Énergie Territorial)

Lien vers les INFOS, cliquez ICI.

Service Public

ADEME

Guide pratique de l’ADEME, « Un air sain chez soi ».

 

↑ RETOUR Menu