Vous trouverez sur cette page des notions et repères, pour en savoir plus laissez vous guider vers les sites officiels ou bien contactez-moi.

L’avance de trésorerie :

– Vous devez bien avoir à l’esprit que dans les cadre des aides de l’état mentionnées ci-dessous vous devrez avancer les sommes auprès des artisans : L’acompte et le solde afin d’obtenir une facture acquittée , cette dernière qui permettra le déblocage des aides ! Les délais sont volontiers de 2 mois !

→ Bien penser, auprès de chaque artisans, une fois les travaux effectués, à « réceptionner les travaux et remplir ensemble un Procès Verbal de réception, mentionnant les réserves. C‘est juridiquement le point de départ des garanties, des assurances, un œil avisé est indispensable.

Les aides financières :

Après une expérience réussie au sein de la plateforme de rénovation territoriale de Valence Romans Agglo : Rénov’Habitat Durable, (55 communes) j’ai accompagné nombre de particuliers et travaillé avec tous les partenaires ci dessous. Ainsi j’ai acquis une bonne connaissance et maitrise des dispositifs et reste en lien avec tous ces professionnels.

→ La meilleure porte d’entrée pour vous est la plateforme de votre territoire (service public gratuit) qui saura vous faire une simulation toute aides financières publiques confondues, en partenariat avec Soliha. Je suis aussi en mesure de vous aider dans ce domaine.

– Les PTRE* : Biovallée (Vallée de la Drôme) / Rénov’Habitat Durable (Bassin Valence-Romans) / Rénofuté (Ardèche Méridionale).

 

→ Les techniciens de ces plateformes saurront vous faire une estimation de toutes les aides auxquelles vous pourriez être éligibles.

 

Soliha, pour les aides de l’état  l(Anah), est l’opérateur qui les mobilise  pour votre projet, il vous accompagne dans le montage du dossier et l’obtention de ces aides.

– Les aides du territoire, la 3CPS, CCVD, Agglo Valence- Romans Sud Rhône Alpes.

– Les aides du département, la Drôme, L’Ardèche.

 

Les prêts :

  • L’éco-prêts à taux zéro, Eco-PTZ
  • Le Prêt à taux zéro, PTZ
  • Le prêt bancaire classique.

 

– La TVA

-> Plusieurs taux de TVA -> de 20% à 10% à 5,5%

En fonction des travaux réalisés dans votre résidence principale ou secondaire*, achevée depuis plus de deux ans*, vous pouvez bénéficier de taux réduits de TVA au lieu du taux normal de 20 %. (*critères fluctuants à vérifier régulièrement).

 

RGE*

Aujourd’hui, si vous souhaitez bénéficier de ces aides, l’artisan qui réalisera vos travaux d’économies d’énergie devra obligatoirement être titulaire du label RGE*.

– Performances éligibles : les STR* : Solutions Techniques de Rénovation.