L’instrumentation de sa maison,

 

C’est pouvoir suivre ses consommations d’énergie, par usage on mesure les 5 postes de consommation d’énergies :

L’instrumentation est mentionnée dans les différentes réglementations tant dans le neuf (RT 2012) que la rénovation (RT 2007), cela permet et implique de suivre la consommation des énergies par usages dans un but de maîtrise des consommations, d’optimisation des coûts d’exploitation dans des conditions de confort satisfaisantes et pour sensibiliser des usagers.

Il peut s’agir aussi de garantir par des résultats les exploitations de certains investissements. (elle est obligatoire dans la RT 2012 – notion de résultats)

Le maître d’ouvrage peut aussi se rendre compte de l’impact des différents postes et ainsi agir sur l’utilisation de l’appareillage de son habitation, adapter ses gestes.

Les postes concernés sont l’ECS* le chauffage, la cuisson, la climatisation, l’éclairage & l’électricité spécifique (prises), mais on peut aussi instrumenter pour la qualité de l’air (température, humidité, CO2, COV, pollens , etc … ) et intervenir de ce fait sur les systèmes d’aération, d’occultation, en fonction de la présence dans le logement.

* ECS : Eau Chaude Sanitaire.

 

↑ RETOUR Menu